Vous en avez marre de ne pas avoir de réponses à vos candidatures ? Adoptez une démarche proactive !
C'est quoi le marché caché ?
Le marché caché désigne tous les emplois qui ne font pas l'objet d'annonce.
Il faut savoir que le marché de l'emploi est divisé en deux partie :
- Le marché ouvert où l'offre d'emploi est visible à tous via des sites d'emploi, des sites de carrière entreprises, des réseaux sociaux, des agences de recrutement. La concurrence y est très forte et il est difficile de sortir du lot.
- Le marché caché où l'entreprise recrute sans publier d'annonce.
On estime à environ 30 % la part du marché ouvert et à 70 % le marché caché.
source : site pôle emploi
Ne gaspillez pas votre énergie
Selon l'enquête annuelle de Régionsjob réalisée en septembre dernier 96 % de candidats estiment "très importants" les sites internet d'offres d'emploi.
Si vous vous concentrez uniquement sur le marché ouvert vous allez vite être épuisé.
Nous entendons souvent : "Je ne sais plus quoi faire. Je suis abonné à tous les sites d'emploi, j'ai des alertes, je postule à toutes les annonces. J'ai plusieurs variantes de mon CV et je personnalise toujours ma lettre de motivation...".
Après une centaines de candidatures envoyées qui vont rester sans réponses ou au mieux avec une réponse négative, vous allez être démotivé et découragé.
Adoptez une stratégie différente
Le marché caché n'est pas réellement caché. Il s'agit d'adopter une stratégie différente.
Utilisez 70 % de votre temps à explorer le marché caché et 30% à postuler.
Comment ça marche côté recruteur ?
Promotion interne ou mobilité : Suite à un départ ou à la création d'un poste, le poste sera d'abord ouvert en interne pour permettre aux collaborateurs d'évoluer, de prendre des responsabilités ou de bouger géographiquement.
Cooptation : Si le poste ne peut pas être pourvu en interne, le recruteur publiera l'annonce sur la plateforme de cooptation, si elle existe dans l'entreprise, sinon il demandera tout simplement "est-ce que tu connais quelqu'un qui connait quelqu'un".
Réseaux professionnels : Il en parlera en même temps à son réseau personnel et professionnel.
Sourcing : le sourcing est la recherche des candidats sur des bases de données en ligne et sur les réseaux sociaux. Le recruteur fera ses recherches sur son vivier des candidats et sur des différentes cvthèques et contactera directement la personne pour lui proposer un job.
Agences de recrutement : des grandes entreprises travaillent avec les cabinets de recrutement ou les agences d'intérim auxquelles elles externalisent la recherche des candidats.
Annonce : et en dernier lieu, si toutes les recherches se sont montrées peu fructueuses, l'entreprise publie l'annonce.
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi il est nécessaire d'être proactif et prendre la bonne direction.
Comment s'y prendre concrètement ?
Définissez votre projet : Personne ne peut vous aider à trouver ce que vous voulez si vous ne savez pas ce que vous voulez.
Soyez au clair sur votre objectif et vos motivations. Il est difficile parfois de savoir ce que l'on veut exactement surtout quand on est un jeune diplômé. Mais identifiez dans votre entourage ou sur les réseaux professionnels deux ou trois personnes qui occupent des emplois qui vous intéressent. Allez leur parler, posez des questions sur le secteur d'activité, les missions au quotidien...Cela vous permettra aussi de vous faire connaître.
Rendez vous visible :
Diffusez votre CV sur le web : votre CV est votre carte de visite. Afin de permettre aux recruteurs de vous retrouver, publiez votre CV sur les Cvthèques (Pôle emploi, Apec, Météojob, Régionsjob, Cadremploi...). Nous vous conseillons de le mettre en format pdf et de soigner le graphisme. Certains recruteurs passent leurs journées à éplucher des cvthèques, il faut réussir à attirer leur attention en quelques secondes.
Soyez présent sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, Viadéo ou Twitter : si vous êtes identifié ou recommandé, le recruteur va taper votre nom dans un moteur de recherche pour en savoir plus sur vous. Prenez part dans des discussions, commentez des postes afin de démontrer votre expertise.
Maitrisez votre e-réputation : rendez visible uniquement des informations qui vous mettent en valeur. Vous pouvez analyser votre e-réputation avec le site Nothing to Hide.
Envoyez des candidatures spontanées :
Les candidatures spontanées sont le meilleur moyen pour faire partie du vivier d'une entreprise. Comme vous pouvez voir sur le schéma, avant de publier une annonce les recruteurs font des recherches sur leur vivier. Soyez au bon moment au bon endroit.
Réseautez :
Votre réseau est votre porte d'entrée au marché caché. Faites savoir à votre réseau que vous êtes en recherche active. Vous pouvez le faire lors d'un contact direct, par l'envoi des mails personnalisés ou via vos réseaux sociaux. Rendez-vous aux événements professionnels tels que les salons ou les conférences. Contactez le réseau d'anciens de votre école ou les associations professionnelles. Demandez à vos proches, vos amis, vos voisins, vos profs, vos anciens collègues, les membres de votre club de sport ou des associations dont vous faites partie s'ils connaissent quelqu'un qui exerce le métier que vous visez ou travaille dans l'entreprise cible.
Réseauter, ce n'est pas demander à quelqu'un un job mais dire qui vous êtes, en quoi vous êtes excellent et ce que vous voulez faire.
Restez informé :
Suivez des actualités locales : intéressez-vous aux fusions, acquisitions, nouveaux marchés des entreprises locales. Vous trouverez sur l'emploi store La Bonne Boîte pour découvrir les entreprises avec un potentiel d'embauche. Suivez également des pages Carrière, Facebook ou LinkedIn des entreprises qui vous intéressent.
Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager.