Revenir au site

Comprendre le fonctionnement des sites d'offres d'emploi

· Recherche d'emploi,Sites d'emploi

Que faut-il faire pour que les recruteurs vous retrouvent ?

En septembre dernier le site d'emploi Régionsjob a publié les résultats de sa grande enquête annuelle menée auprès de 324 recruteurs pour connaître les tendances en recrutement.

https://www.blog-emploi.com/enquete-recrutement-regionsjob-2017/

La première question concerne les canaux utilisés par les recruteurs:

broken image

Comme on peut voir, 91% des RH utilisent les sites internet d'offres d'emploi ou jobboards.

Afin de cibler les canaux les plus intéressants pour votre recherche, il est important de comprendre comment les recruteurs utilisent ces jobboards.

Les sites les plus riches en annonces et nombre de visites sont les suivants :

  • Regionsjob : est un ensemble des sites régionaux (Ouestjob, Parisjob, SudOuestjob, RhonealpesJob, CentreJob, NordJob, EstJob et PacaJob). Il possède également Cadreo destiné aux cadres, Hellowork.io spécialisé en emploi dans les start-up et le Blog du Moderateur qui publie les annonces destinées aux professionnels du web. 
  • Cadremploi : est le pionnier des jobboards. Lancé en 1991 le site est réservé principalement aux cadres. Les métiers les plus représentés sont le commercial, la gestion et finance, production et maintenance. Cadremploi, Cadresonline, Keljob et Viadéo appartiennent au groupe Figaro classified.
  • Météojob : est un site d'emploi relativement jeune. Lancé en 2007, Météojob est le premier site de matching en emploi en France et en plein croissance. Il vous propose des offres qui correspondent à votre profil. 
  • Monster : créé en 1999 aux Etats-Unis, le site est bien présent à l'international. Dans un marché très concurrencé le site a multiplié des innovations pour rester à la page. 
Parmi les sites spécialisés on peut citer Lesjeudis.com pour les métiers de l'informatique et digital, Distrijob.fr pour la grande distribution ou Efinancialcareers.fr ou Dogfinance.com spécialisés en finance.

Le site de Pole emploi et de l'Apec sont gratuits pour les entreprises et de ce fait accessibles au plus grand nombre de recruteurs.

Leboncoin.fr est le nouveau sur le marché de l'emploi mais avec une forte ambition d'en devenir le leader. Avec l'acquisition de l'application Kudoz, le Tinder de la recherche d'emploi des jeunes diplômés, le bon coin souhaite se positionner sur le marché des cadres.

Indeed, Jobijoba ou Adzuna sont des métamoteurs de recherche d'emploi qui récupèrent des offres d'emploi publiées sur des milliers de sites mais les recruteurs peuvent aussi publier les annonces directement sur ces métamoteurs.

Comment les recruteurs utilisent-ils les sites d'emploi ?

Les sites d'emploi vendent aux entreprises des espaces annonces d'emploi mais aussi l'accès à leurs bases de données appelées des CVthèques. Les Cvthèques de Pole emploi et de l'Apec sont les plus utilisées par les recruteurs car gratuites.

Les annonces :

En fonction du budget dédié au recrutement, les entreprises achètent des annonces à l'unité ou en forme d'un abonnement (lot d'annonces ou en illimité) sur une durée déterminée (plusieurs mois ou 1 an). La validité d'une annonce est de quatre semaines.

 

Quand vous postulez à une annonce votre candidature se trouve dans l'espace recruteur du site en question mais peut aussi être rédirigée vers un logiciel de gestion de candidatures propre à l'entreprise.

Les CVthèques :

Les sites d'emploi vous proposent de créer votre compte afin d'accéder à l'ensemble des services et postuler plus rapidement.

broken image

Une fois votre compte créé et le CV téléchargé, il se trouve dans la base de données du site et donc visible aux recruteurs.

Que devez-vous savoir ?

  • Les recruteurs font la recherche des candidats sur les CVthèques par des mots clés. Optimisez votre CV afin qu'il soit bien placé dans les résultats de recherche.
  • Les recruteurs peuvent visualiser la date du dépôt du CV ainsi que la dernière mise à jour ou dernière connexion. Si vous êtes en recherche active, connectez vous et mettez votre CV à jour régulièrement afin de le remonter dans le classement.
  • Les recruteurs passent 30' sur un CV. Soignez la présentation graphique de votre CV et partagez le au bon format (pdf).